edito

Aux Compagnies du Spectacle Vivant (et à tous ceux qui  en vivent)

Passionné(e)s de danse, de théâtre, de cirque... bien décidé(e)s à vivre de nos métiers et à faire vivre nos compagnies, nous nous sommes retrouvé(e)s à quelques un(e)s – lors du dernier festival d'Avignon – pour discuter de nos conditions de travail, des réalités économiques auxquelles nous sommes confronté(e)s et des moyens de faire évoluer les choses. Est née alors l'idée d'un regroupement de compagnies : un endroit d'entraide et de partage pour les compagnies (et par les compagnies), une fédération qui deviendrait une interlocutrice indispensable face aux différents protagonistes du spectacle vivant et qui replacerait nos compagnies au centre des débats.

Cette fédération a vu le jour ce lundi 22 janvier 2018. Elle s'appelle Les Sentinelles (Fédération de Compagnies Professionnelles du Spectacle Vivant).

Nous sommes Les Sentinelles, parce que nous sommes en alerte, parce que nous voulons veiller à la bonne marche de nos métiers. Nous voulons respecter et être respecté(e)s. Nous voulons que nos rapports avec les exploitants de salles de spectacle et les festivals qui nous accueillent soient chaleureux et professionnels, et que notre réalité économique (parfois précaire, souvent fragile) soit prise en compte. Nous voulons entendre et nous faire entendre. Et plus nous serons nombreux, plus nous pèserons dans les décisions qui nous concernent.

Aujourd'hui Les Sentinelles, c'est :

•  3800 signatures de notre pétition "Avignon festival off en danger". Apposez la votre.
  • Une fédération déclarée,  statuts  ICI et une équipe engagée.
  • 40 adhérents et 466 "followers".
  • des temps de rencontres conviviales / et prochainement un guide "de la première fois au festival off d'Avignon / des outils de simulations.

C'est aussi une première destination à nos missions :

Le festival off d'Avignon.

Rejoignez-nous, sollicitez-nous, posez nous des questions. Et ensemble, redonnons des couleurs à ce beau nom de «Compagnie»

David Nathanson / Les Sentinelles

lessentinellestitreblanc